Le Mammotest, c'est quoi ?

Le Mammotest est tout simplement un examen  radiographique des seins aussi appelé mammographie.  Il est pratiqué tous les deux ans. Il est gratuit. C'est un test efficace pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans.

Pourquoi un " test " ?

Le Mammotest  permet de classer les femmes en deux groupes : celles chez qui il n'est pas nécessaire de pratiquer d'autres examens pour vérifier que les seins sont en bonne santé (Mammotest négatif) et celles chez qui des examens complémentaires sont nécessaires (Mammotest positif). 

Si le test est positif ?

Le Mammotest est positif chez 10 % des femmes. En cas de Mammotest positif,  d'autres examens doivent être pratiqués: très souvent, une échographie suffit pour se rassurer.  Parfois, il faut faire une ponction à l'aide d'une aiguille.  9,5 fois sur 10, un Mammotest positif  n'est pas un cancer. Mais il faut faire ces examens complémentaires pour en être certain.

Si le test est positif et que c'est un cancer ? 

1 Mammotest positif sur 20 est un cancer. C'est justement dans ce cas là que le dépistage a vraiment été utile, car il a permis de détecter le cancer plus tôt. Le traitement est donc plus efficace, plus facile à supporter et les chances de guérison sont bien meilleures.