Pourquoi moi ?

Le Mammotest est réservé aux femmes entre 50 et 69 ans. Il y a deux raisons à cela. Premièrement,   c'est dans cette partie de la vie que le cancer du sein survient  le plus fréquemment. Deuxièmement, les seins sont plus transparents aux rayons X et la mammographie convient donc très bien. Si la mammographie ne suffit pas, on vous invitera à revenir pour passer une échographie et éventuellement d'autres examens complémentaires.

Pour bénéficier du Mammotest, vous devez également être inscrite au Registre National et être affiliée à l'une des 7 mutuelles partenaires de l'INAMI.

Vous avez droit à un Mammotest tous les 2 ans.

Et en dessous de 50 ans ?

En dessous de 50 ans, le cancer survient moins fréquemment mais lorsqu'il se déclare, il évolue en général plus rapidement. En outre, les seins sont ordinairement  plus denses et une échographie complémentaire est plus souvent nécessaire. Voilà pourquoi le programme de dépistage systématique n'est pas adapté à cette tranche d'âge. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

Et au-dessus de 70 ans ?

Au-dessus de 70 ans, le dépistage reste utile, mais il n'est plus gratuit. Pourquoi ? Parce que, du point de vue de la santé publique,  les effets positifs d'un programme de dépistage systématique du cancer du sein  n'apparaissent qu'après une dizaine d'années : à ce moment, on observe une diminution de la mortalité par cancer du sein. Au-delà d'un certain âge donc, il n'est pas utile pour un Etat d'investir dans un programme de dépistage généralisé.  En réalité, vu l'espérance de vie moyenne des femmes dans notre pays, on pourrait élargir l'âge du Mammotest jusqu'à 74 ans.

Le Mammotest est-il gratuit ?

Oui, pour vous, le Mammotest est gratuit: vous ne devez rien payer. Mais il n'est pas gratuit pour l'Etat. En effet, c'est la Sécurité Sociale qui paye sa prestation au Centre de Dépistage où vous choisissez de faire votre Mammotest. Les Communautés financent l'organisation du dépistage. Les Centres de Dépistage payent eux même l'inspection technique semestrielle qui vérifie la conformité de leurs appareils. L'Etat et les Communautés financent le Mammotest car les études épidémiologiques ont montré que cette technique de dépistage diminue la mortalité par cancer du sein.