Le programme de dépistage en Flandre.

Le programme a débuté en juin 2001.

On parle en Flandre de " screening mammografie " pour la mammographie de dépistage et de " diagnostische mammografie " pour la mammographie effectuée dans le cadre d'un bilan sénologique.

Il existe en Flandre 177 Unités de mammographie agréées.

Les 177 Unités de mammographie agréées sont coordonnées par 5 Centres régionaux de dépistage, principalement des entités universitaires. Les Centres régionaux  sont organisés en Consortium qui assure  la gestion centralisée des informations administratives et médicales  du programme via un logiciel informatique spécifique: Heracles.

Il existe deux façons pour une femme de bénéficier d'une mammographie de dépistage: soit avec la prescription d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue, soit avec une invitation officielle du programme.

Les  femmes sont invitées tous les deux ans et les invitations sont planifiées par les Centres régionaux. L'Unité de mammographie est prédéterminée sur base de la proximité géographique. La date de rendez-vous est prédéterminée également.

En 2007, la couverture du dépistage est de  44 %. La couverture des "mammographies diagnostiques " est de 21 % (8 ème rapport de l'Agence Intermutualiste).

Pour plus d'information sur le programme en Flandre, voir le website de la Vlaamse Agenschap Zorg en Gezondheid.